Pourcentage de la tâche: 71.4286%
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à concevoir le programme d’activités du service de garde et d’en assurer la supervision, afin de poursuivre, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves en tenant compte de leurs intérêts, de leurs besoins et de la réglementation. Elle veille au bien-être général des élèves, tout en assurant leur santé et leur sécurité.
Elle effectue également des travaux techniques reliés au fonctionnement du service de garde, notamment concernant la gestion des ressources financières, humaines et matérielles.
Attributions caractéristiques
- Participer, avec la direction de l’école, à la planification, à l’élaboration du programme d’activités et à l’évaluation des réalisations du service en tenant compte du projet éducatif de l’école, tout en assurant son application. Voir à l’organisation d’activités spéciales, notamment lors de journées pédagogiques. Exercer une partie ou l’ensemble des attributions de l’éducatrice ou de l’éducateur en service de garde.
- Sous la responsabilité de la direction, élaborer les règles de fonctionnement du service de garde et les règles de procédure pour l’inscription, la prise de présence, l’accueil des élèves et l’accompagnement jusqu’au départ avec le parent. Préparer et animer les rencontres d’information à l’intention des parents concernant l’organisation et le fonctionnement du service de garde. Informer les parents et les élèves concernant les règles établies.
- Contrôler et procéder à l’admission et à l’inscription des élèves. Vérifier les rapports d’assiduité des élèves, saisir les données pertinentes dans le logiciel approprié et produire divers rapports et statistiques ; consigner les informations fournies par l’éducatrice ou l’éducateur concernant le comportement des élèves.
- S’assurer du respect des lois, des règlements et des diverses mesures s’appliquant à un service de garde, notamment en matière d’hygiène, de sécurité, de prévention, de propreté du matériel et des locaux, ainsi que de la conservation et de la distribution des médicaments.
- Assurer les communications du service de garde avec la direction de l’école, les parents, le personnel de la commission scolaire et les organismes externes. Dans la mesure des compétences, donner suite aux plaintes ou les transmettre à la direction concernée.
- Assister la direction de l’école dans l’établissement des prévisions budgétaires : préparer et analyser les données nécessaires à l’estimation des revenus provenant des inscriptions, des subventions, des allocations et des diverses dépenses de fonctionnement.
- Selon la procédure établie, effectuer la facturation, la perception et le recouvrement des sommes dues. Procéder aux encaissements, aux divers paiements, tenir une petite caisse et effectuer les dépôts. Préparer divers rapports, relevés officiels, états financiers et concilier les comptes.
- Effectuer le suivi du budget du service et contrôler les dépenses ; remplir divers formulaires et demandes d’allocations et de subventions et transmettre des informations sur les soldes budgétaires.
- Sous l’autorité de la direction de l’école, participer à l’établissement des besoins de personnel sur la base des prévisions d’inscription d’élèves, à la détermination des horaires de travail et à la préparation d’un calendrier des vacances du personnel.
- Collaborer au développement et au maintien de relations harmonieuses au sein du personnel du service de garde. Préparer et animer les réunions de coordination du service ; répartir certaines tâches ; faire, avec les membres de l’équipe, l’appréciation du service rendu.
- Tenir le registre d’assiduité du personnel et vérifier le relevé des heures travaillées. Effectuer les démarches nécessaires pour le remplacement du personnel absent en tenant compte des règles en vigueur.
- Participer à l’organisation physique et matérielle du service de garde. Tenir l’inventaire du matériel et de l’équipement. Conformément à la politique établie, commander ou procéder à l’achat de matériel, d’équipement ou de services ; discuter des prix avec les traiteurs et les soumettre aux parents.
- Utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution des travaux. Tenir à jour les divers registres appropriés ; effectuer des recherches sur Internet.
- Être appelé à initier au travail des techniciennes ou techniciens moins expérimentés, ainsi qu’à coordonner et superviser le travail du personnel éducatif et, au besoin, d’autres membres du personnel de soutien dans les tâches accomplies relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont la responsabilité est partagée.
- Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.
Scolarité
- Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
- Posséder une excellente connaissance de l’anglais écrit et parlé. La connaissance du français serait un atout.
Autre exigence
- Être titulaire d’un document datant d’au plus trois (3) ans, attestant la réussite :
1° soit d’un cours de secourisme général d’une durée minimale de huit (8) heures;
2° soit d’un cours d’appoint d’une durée minimale de six (6) heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours mentionné au paragraphe précédent.