Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a une vision fortement axée sur l'humanisation des soins et des services. Tous évoluent dans un écosystème qui aspire à être bienveillant, digne de confiance et accessible. Les usagers et leurs proches demeurent au cœur des priorités. Le CISSSMC, c'est une organisation qui sait viser juste pour atteindre ses objectifs et créer des conditions gagnantes pour l'épanouissement de ses 13 000 employés et 800 médecins. Située au cœur de la Rive-Sud de Montréal, notre organisation regroupe plus d'une quarantaine d'installations, dont l'Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, l'Institut Nazareth et Louis-Braille plusieurs CHSLD et CLSC, une maison des aînés, des GMF-U, une maison de naissance, des centres de néphrologie, etc.
Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d'être un milieu d'apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire, collégial et professionnel. Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l'Université de Sherbrooke et son lien d'affiliation avec l'Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.
Si notre vision vous va DROIT AU COEUR, nous avons l'emploi pour vous. Nous recherchons un(e) assistant(e) en réadaptation pour l'Hôpital Charles-Lemoyne disponible à temps complet ou à temps partiel!
Il est à noter que les étudiants ayant complétés au moins une première année de baccalauréat en physiothérapie, en ergothérapie ou autres programmes connexes sont principalement visés par cet avis et/ou les candidats ayant un bon jugement clinique ainsi que des connaissances en réadaptation (par exemple, les PAB/ASSS ayant cessé leurs études dans un domaine de la santé).
Description du poste: L'assistant en réadaptation enregistre les progrès et les réactions des usagers avec lesquels il intervient et rédige les documents de contrôle d'évolution requis. En collaboration avec les professionnels du programme responsable des usagers, il participe à l'élaboration et à la réalisation de programmes spécifiques de prévention et promotion de la santé, au développement d'outils de travail, ainsi qu'à des activités d'enseignement et de recherche lorsque requis.
Son intervention auprès des usagers présentant une incapacité fonctionnelle vise à :
Appliquer les objectifs du plan d'intervention élaboré par le professionnel responsable du plan d'intervention
Participer à la diminution des situations de handicap et à la prévention des risques de détérioration de la condition physique
Participer au maintien et à l'amélioration de l'autonomie fonctionnelle des usagers en contribuant aux observations et à la cueillette de données et en participant à la stimulation favorisant l'autonomie
Accompagner l'usager au niveau des exercices physiques ou des activités fonctionnelles selon les consignes du professionnel responsable du plan d'intervention-Organiser et animer des activités individuelles ou de groupe en collaboration avec le professionnel responsable du plan d'intervention-Relever des indices de trouble non encore identifié ou des facteurs de risque dans le cadre d'interventions et en informer le professionnel responsable du plan d'intervention
Observer les comportements de l'usager, les difficultés et les interactions entre ce dernier et ses proches et les rapporter au professionnel responsable du plan d'intervention.
Rapporter promptement au professionnel responsable du plan d'intervention, toute présence de comportements inhabituels tels que : propos suicidaires, changement brusque de comportement, manifestation d'agressivité, indices d'abus et de négligence, etc.
Effectuer les interventions requises qui sont compatibles avec les besoins de la clientèle, selon son titre d'emploi, la mission du CISSSMC et le mandat de son programme.
Sensibiliser les proches de l'usager et les intervenants impliqués dans l'application du plan d'intervention, afin de favoriser la cohérence des interventions des différents acteurs concernés.
Transmettre un rapport après chaque intervention sur les activités effectuées et les comportements observés chez les usagers selon les modalités convenues au plan.
Les avantages offerts : 4 semaines de vacances après 1 année de service;
Régime d'assurance collective;
Régime de retraite;
Primes de soirs, de nuits, de fins de semaine;
Programme d'aide aux employés.