NOTE : Les personnes intéressées doivent annexer leur curriculum vitae à leur demande.
SOMMAIRE DE L'EMPLOI :
Sous la supervision du directeur du Centre Hospitalier Restigouche, la personne choisie pour la déstigmatisation structurelle en santé mentale aura comme responsabilités principales la mise en œuvre de plans et de stratégies pour les priorités du secteur (et prioritairement au CHR) : 1-l’offre de services axés sur rétablissement; 2-la mise en œuvre du modèle Safewards aux unités de soins du secteur; 3-la mise en œuvre d’approches moins contraignantes; 4- la déstigmatisation structurelle; 5- soins sensible au traumatisme.
La personne choisie évaluera la mise en œuvre des initiatives et assurera la surveillance de celles-ci, elle offrira des conseils et de l’enseignement, elle fera la recension des écrits et des meilleures pratiques et elle offrira du soutien aux parties prenantes du secteur face aux quatre priorités précitées.
Elle sera chargée de faciliter la transformation organisationnelle en collaborant activement avec toutes les parties prenantes, internes et externes, et en travaillant étroitement avec les directeurs, les gestionnaires, les employés-ressources, les médecins, le personnel de première ligne et les membres de l’équipe de leadership.
Elle travaillera dans le but de favoriser le rehaussement des connaissances et des compétences du personnel et d’autres parties prenantes face aux quatre grandes priorités. Ce travail lui demandera d’assurer un mentorat approfondi et de démontrer des compétences en leadership, tout en développant une approche personnalisée selon les besoins uniques des personnes et des groupes.
La personne choisie sera appelée à élaborer et à planifier des démarches stratégiques visant à mobiliser les parties prenantes et à faciliter leur engagement. En se basant sur des approches d’animation engageantes, elle aura à planifier et à animer des séances de consultation ayant pour objectifs d’appliquer tous les outils d’évaluation applicables aux priorités établies.
Elle jouera donc un rôle clé dans la transformation de la culture organisationnelle pour un cheminement vers une culture de soins centrés sur les personnes, des interactions positives et sécuritaires avec la patientèle, des soins non coercitifs et un accès équitable et non stigmatisant aux soins de santé.
Des tâches connexes liées au bon fonctionnement du secteur peuvent être ajoutées et les objectifs principaux peuvent également fluctuer selon l’évolution des priorités du secteur.
.
EXIGENCES :
Diplôme d’études postsecondaires dans le domaine des soins de santé;
Maîtrise en soins de santé ou en gestion des soins de santé considérée comme un atout;
Membre en règle d’une association professionnelle;
Combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente;
Minimum de dix ans d’expérience en services de santé mentale et de traitement des dépendances dans un ou des postes comportant des responsabilités croissantes en consultation, en gestion de projets et en mise en œuvre d’initiatives d’envergure;
Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et le coaching;
Connaissances approfondies des enjeux institutionnels liés aux services de santé mentale et de traitement des dépendances;
Connaissance de la stigmatisation structurelle;
Connaissance du modèle Safewards;
Connaissances en planification stratégique et organisationnelle;
Jugement sûr, appuyé par un sens de l’écoute, de l’analyse, de la synthèse, de pensée stratégique et de résolution de problèmes;
Leadership transformationnel;
Capacité de mobilisation et d’engagement et capacité d’agir en tant qu’agente ou agent de changement;
Dynamisme et raisonnement créatif dans l’exercice de ses fonctions;
Capacité de mener de front plusieurs projets d’envergure;
Capacité de se déplacer tant à l’intérieur du territoire du Réseau de santé de Vitalité que de la province;
Capacité de travailler en équipe et de façon autonome;
Capacité physique de faire le travail assigné;
Bon dossier de travail antérieur (rendement et assiduité);
Adhésion aux principes d’éthique professionnelle, à la philosophie de gestion du Réseau et aux valeurs organisationnelles;
Respect des règles de confidentialité du Réseau de santé Vitalité.
NOTES :
Poste qui doit être évalué par le Comité de classification de la partie III.
Les exigences décrites ci-dessus peuvent être vérifiées par le biais d'examens oraux, écrits ou pratiques dans le cadre du processus de sélection.
Si aucun candidat ne satisfait aux exigences du poste, le poste ne sera pas nécessairement réaffiché. Si vous désirez être considéré pour ce poste et répondez à la plupart des exigences, vous êtes encouragé à soumettre votre candidature.
L’employeur se réserve le droit de raccourcir ou de prolonger les affectations temporaires pour des raisons opérationnelles.
Nous remercions à l'avance tous les candidats; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature aura été retenue.