Le Service de la Gestion de l’eau a pour mission de fournir aux citoyens lavallois un approvisionnement en eau potable et un traitement épuratoire des eaux usées exemplaire et dans le respect des normes applicables en assurant une gestion durable des ressources en eau, le tout d'une manière sécuritaire, fiable, respectueuse de l'environnement et financièrement responsable.
Porté par les démarches d’excellence dans lesquelles le Service de la gestion de l’eau est engagé aux côtés des membres du personnel et de ses collaborateurs, le Service vise à renforcer son rôle de leader, de la rivière à la rivière, en intégrant continuellement les meilleures pratiques d’une gestion optimale, résiliente, novatrice et efficiente des actifs d’eau tout en développant une main-d’œuvre spécialisée assurant un niveau de prestation de services exceptionnels et durables au bénéfice de la collectivité lavalloise.
Le Service de la gestion de l’eau est à la recherche d’un(e) :
PLANIFICATEUR(TRICE)
POSTE PERMANENT
Les défis qui vous attendent :
Sous le chef de division égouts et aqueduc, vous êtes responsable de la planification de divers travaux et opérations pour des activités liées au mandat de votre service. À ce titre, vous planifiez, analysez et contrôlez les programmes d’entretien et d’actualisation des infrastructures et des opérations des actifs de votre service, et ce, afin de vous assurer que le personnel affecté aux opérations puisse exécuter son travail de façon efficace, efficiente et adéquate, tout en respectant les besoins opérationnels et le budget de chaque division. Vous assurez le suivi et la coordination technique et administrative de divers programmes relevant de votre domaine d’expertise.
Vous agissez comme super utilisateur en gestion de la maintenance assistée par ordinateur(GMAO). Vous coordonnez les activités reliées à la mise en place et la mise à jour de la méthodologie, des processus, et des outils ainsi que le développement, la diffusion et l’application des meilleures pratiques en entretien des actifs dans votre domaine d’activités. Vous élaborez, mettez en place et communiquez des indicateurs de performance permettant d'évaluer l'efficacité et la qualité des programmes d’entretien, des opérations et de la répartition et de l’utilisation des équipements.
À ce titre, vous vous assurez du bon déroulement des programmes de manière à atteindre les objectifs de performance et de qualité fixés par la direction et tenant compte de la planification stratégique du Service.
Plus particulièrement, vous serez appelé à :
- Réviser les programmes et pratiques en vigueur, uniformiser et structurer le processus d’entretien des travaux conformément à la stratégie du Service. Vous identifierez les écarts entre les objectifs fixés et les résultats obtenus, et soumettrez des recommandations, notamment en ce qui concerne l'optimisation des travaux de maintenance préventive, normative et corrective.
- Faire de la veille stratégique et être à l’affût de toutes informations et méthodes de travail susceptibles d’améliorer les activités du Service ainsi que les divers programmes et opérations d’entretien. Vous formulerez les recommandations appropriées concernant les impacts et les changements nécessaires.
- Assurer, avec les responsables des opérations, la coordination technique et administrative des diverses interventions et opérations d’entretien, ainsi que la répartition adéquate des équipements de votre service.
- Assister votre supérieur dans l’établissement des orientations, des objectifs et des programmes d’entretien du Service en fonction de votre domaine d’expertise. Vous participerez à l'évaluation des besoins en ressources humaines, matérielles et financières de la division et formulerez des recommandations à votre supérieur.
- Instruction acquise au terme d’un baccalauréat en gestion des opérations et de la logistique ou dans un autre domaine jugé pertinent ;
- Posséder six (6) années d'expérience de travail pertinentes à la fonction et plus particulièrement en :
- Entretien de bassins de rétention;
- Réflexion au niveau des réseaux d’aqueducs;
- Entretien préventif des réseaux d’égouts sanitaires, pluviaux et OGEP;
- Planification et estimation de travaux.
- Connaissance du domaine des travaux publics, un atout ;
- Posséder un permis de conduire classe 5 ;
- Détenir une carte ASP.