Poste de 17h30 / semaine
Lieu de travail : Écoles de la Matanie
Salaire annuel : Variant entre 54 661$ et 100 282$, selon convention collective
Début : dès que possible
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’orthophoniste comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d’évaluation d’élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l‘audition, du langage, de la parole et de la voix ainsi que de détermination et de mise en oeuvre d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie, dans le but de développer, de restaurer ou de maintenir les aptitudes de communication de l’élève en interaction avec son environnement et faciliter son cheminement scolaire.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
L'orthophoniste dépiste et évalue les troubles du langage et de la parole et les troubles d'audition des élèves lors de rencontres individuelles ou de groupes. Il sélectionne les élèves susceptibles de bénéficier de classes spéciales et de soins particuliers. S'il y a lieu, en collaboration avec d'autres spécialistes de la santé, il détermine et applique une thérapie de rééducation appropriée; si nécessaire, il réfère certains cas à des cliniques spécialisées.
Dans l'exécution de ses tâches, il est appelé à participer à des études de cas avec des équipes multidisciplinaires en ce qui concerne les implications pédagogiques. Dans ses fonctions, il est également appelé à établir des contacts étroits avec les parents, les enseignants et les autres personnes impliquées. Il donne des avis, au besoin, à la commission en matière d'aménagement des classes spéciales ainsi qu'en matière d'équipement propre à son secteur.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE : - Diplôme universitaire terminal en orthophonie;
- Être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec;
- Posséder de l’expérience dans le milieu scolaire est un atout.