Conseiller(ère) en soins infirmiers - Dév. compétences et prat. prof. RAAC

job
  • CISSS de la Montérégie-Centre
Sorry the Job you are looking for is no Longer available

Job Summary
Location
Saint-Jean-sur-Richelieu ,QC J0J
Job Type
Contract
Visa
Any Valid Visa
Salary
PayRate
Qualification
BCA
Experience
2Years - 10Years
Posted
08 Jan 2025
Share
Job Description

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a une vision fortement axée sur l'humanisation des soins et des services. Tous évoluent dans un écosystème qui aspire à être bienveillant, digne de confiance et accessible. Les usagers et leurs proches demeurent au cœur des priorités.

Le CISSSMC, c'est une organisation qui sait viser juste pour atteindre ses objectifs et créer des conditions gagnantes pour l'épanouissement de ses 13 000 employés et 800 médecins. Située au cœur de la Rive-Sud de Montréal, notre organisation regroupe plus d'une quarantaine d'installations, dont l'Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, l'Institut Nazareth et Louis-Braille plusieurs CHSLD et CLSC, une maison des aînés, des GMF-U, une maison de naissance, des centres de néphrologie, etc.

Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d'être un milieu d'apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire, collégial et professionnel. Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l'Université de Sherbrooke et son lien d'affiliation avec l'Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.

Si notre vision vous va DROIT AU COEUR, nous avons l'emploi pour vous.

Poste offert : Poste de conseillère en soins infirmiers disponible de jour pour les trajectoires RAAC : Récupération améliorée après la chirurgie

Description de fonction :

Personne qui assure un leadership auprès des équipes des soins et interdisciplinaires pour l'ensemble des trajectoires RAAC-ERAS regroupant les phases pré, per, postopératoires et au congé. Le ou la titulaire collabore au déploiement des trajectoires RAAC-ERAS et exerce un rôle consultatif, de référence et de guide auprès du personnel des équipes interdisciplinaires ainsi qu'auprès de l'usager et de ses proches. En collaboration avec ceux-ci, elle assure le développement, l'implantation et le suivi des nouvelles trajectoires RAAC-ERAS.

Leadership clinique

- Participe à la promotion de la vision RAAC - ERAS au sein des équipes interdisciplinaires et encourage l'adhésion à la mission, aux valeurs et aux objectifs organisationnels.

- Agit comme modèle de rôle auprès de l'équipe interdisciplinaire afin de soutenir la gestion du changement et assurer une meilleure expérience de soins pour les usagers et proches.

- Collabore à la révision des processus de l'ensemble des trajectoires en fonction des lignes directrices RAAC - ERAS et s'implique activement dans les démarches d'implantation.

- Contribue à la mise en place d'une culture de promotion de la santé et dépistage des risques qui s'appuie sur les meilleures pratiques.

- Travaille en partenariat avec le personnel des équipes interdisciplinaires.

- Identifie les acteurs clés et les sollicite pour participer au développement et à la révision des trajectoires RAAC-ERAS.

- Convoque et anime les divers comités.

Gestion continue de la qualité, de la sécurité et des risques

- Élabore des grilles d'audit en se basant sur les indicateurs de qualité et de performance selon les principes de RAAC-ERAS.

- Compile et analyse les résultats d'audits et relève les écarts entre la pratique et l'atteinte des objectifs.

- Émet des recommandations et participe à l'élaboration du plan d'action en collaboration avec les gestionnaires et CCSI concernés.

Pratique Clinique

- Travaille de concert avec la CCSI à la rédaction de nouveaux documents d'encadrement ainsi qu'à leur révision pour les trajectoires RAAC-ERAS.

- Travaille en collaboration avec les gestionnaires, les ASI, la CCSI, les CSI et infirmière cliniciennes soutien à la pratique afin d'assurer l'intégration et la standardisation de la pratique tel que défini par les programmes RAACERAS.

- Travaille de concert avec les autres membres de l'équipe interdisciplinaire dans la création d'outils d'enseignement pour les usagers et leurs proches.

- Implante et soutien la mise en application des normes de pratique RAACERAS.

- Agit à tire de personne ressource auprès de tous les intervenants impliqués dans les trajectoires RAAC-ERAS.

- Organise, participe et collabore à divers comités qui sont liés au développement des trajectoires RAAC-ERAS.

- Participe à l'intégration d'un patient partenaire dans les travaux de développement de nouvelles trajectoires RAAC-ERAS.

Enseignement

- Participe à l'élaboration des formations en lien avec les trajectoires RAAC-ERAS et en assure la dispensation en partenariat avec les acteurs clés des autres disciplines.

- Évalue les résultats des activités d'apprentissage des intervenants.

- S'assure de l'intégration des concepts et des trajectoires RAAC-ERAS dans le processus d'orientation des nouveaux employés dans les

secteurs ciblés par les trajectoires RAAC-ERAS.

- Développe des outils cliniques soutenant l'enseignement auprès du personnel dans les secteurs ciblés par les trajectoires RAAC-ERAS.

Culture de développement professionnel

- Participe à la promotion des formations en cours sur les unités de soins.

- Évalue ses besoins de formation régulièrement et en discuter avec la CCSI.

- Participe à des activités de formation continue pertinentes et diffuse ses apprentissages aux membres de l'équipe.

- Implique les membres de l'équipe dans les projets d'amélioration continue en mettant en valeur leurs activités et leurs projets.

- Est à l'affut des nouvelles pratiques RAAC-ERAS dans les établissements.

Consultation/réseau

- Agit comme personne-ressource auprès des usagers et de leurs proches, des équipes interdisciplinaires, des équipes médicales et des acteurs externes relativement aux trajectoires et concepts RAAC-ERAS.

- Participe aux diverses communautés de pratiques virtuelles.

Exigences :

Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières et être membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

2 ans d'expérience en soins infirmiers au bloc opératoire, à l'unité de chirurgie ou en chirurgie d'un jour au cours des 5 dernières années