Perspective
Vous aimez observer ou prévoir le temps? Vous souhaitez découvrir les conditions météorologiques dans des environnements entièrement nouveaux? En tant que technicien/technicienne en météorologie dans les Forces armées canadiennes (FAC), vous pouvez devenir un expert en météorologie et utiliser ces compétences pour assurer la sécurité pendant les opérations militaires.
Aucune expérience de travail ou compétence liée à la carrière n’est requise.
Aperçu
Les techniciens en météorologie observent, transmettent et prévoient les conditions météorologiques à l’appui des opérations dans les escadrons et les escadres de l’Aviation royale canadienne, à bord des navires en mer de la Marine royale canadienne et dans les installations de l’Armée canadienne.
Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
Observer et consigner les conditions météorologiques en surface, en mer et en altitude
Traiter, analyser et interpréter les données météorologiques
Prévoir les conditions météorologiques
Utiliser et entretenir l’équipement et les instruments météorologiques spécialisés
Communiquer au personnel des escadres, des navires et des unités terrestres les conditions météorologiques actuelles et à venir
Pour pouvoir vous enrôler dans les FAC, vous devez :
posséder la citoyenneté canadienne ou être résident permanent vivant au Canada
avoir 18 ans (17 ans avec le consentement parental) ou plus, sauf pour :
les programmes d’études subventionnées, pour lesquels vous devez être âgé de 16 ans (avec le consentement parental) ou plus
la Première réserve, pour laquelle vous devez être âgé de 16 ans (avec le consentement parental) ou plus et être inscrit comme étudiant à temps plein
avoir terminé une 10e année – ou un secondaire IV au Québec (certains postes exigent un niveau de scolarité plus élevé)
Environnement de travail
Les bureaux d’observation météorologique sont généralement situés à proximité des aérodromes où le travail des techniciens est par quarts rotatifs. Alors que la majeure partie du temps du technicien/technicienne en météorologie est passée à l’intérieur d’un bureau météorologique, les tâches exigent des déplacements réguliers à l’extérieur pour observer et signaler tous les types de phénomènes météorologiques. Dans un environnement naval, ils travaillent et vivent à bord d’un navire. S’ils sont affectés à une unité d’artillerie, ils peuvent participer aux exercices en campagne dans des conditions opérationnelles et de combat.
Qualification militaire de base
La première étape de l’instruction est le cours de qualification militaire de base ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec ou dans divers établissements d’instruction dans tout le Canada, d’Esquimalt, en Colombie-Britannique à Halifax en Nouvelle-Écosse. Ce cours enseigne les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de garantir que toutes les recrues répondent à la norme de condition physique des FAC. Par conséquent, l’entraînement est exigeant sur le plan physique, mais réalisable.
Formation des techniciens en météorologie
Les techniciens en météorologie suivent une formation à Winnipeg, au Manitoba. Cette formation dure environ 20 semaines et porte sur les sujets suivants :
l’observation météorologique de surface
l’enregistrement et l’encodage des données météorologiques
la mesure des vents en surface et en altitude
l’utilisation des instruments météorologiques
la communication de la météo
la maintenance de l’équipement météorologique
l’exposé météorologique
Instruction spécialisée offerte
Les techniciens en météorologie peuvent se voir offrir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées en suivant des cours magistraux et une formation en cours d’emploi, notamment :
Assistant-navigateur
Inspecteur en météorologie
Systèmes automatisés d’observations météorologiques
Instruction avancée offerte
À mesure qu’ils progressent dans leur carrière, les techniciens en météorologie qui possèdent les aptitudes et le potentiel nécessaires peuvent se voir proposer une instruction avancée. Les cours disponibles comprennent notamment :
l’installation et la maintenance de l’équipement et des capteurs météorologiques
les exposés météorologiques
les prévisions météorologiques
le soutien en aérologie
Études requises
Pour pouvoir postuler, le candidat doit répondre aux exigences minimales de la province qui est de terminé une 11e année – ou un secondaire V au Québec, dont :
les mathématiques appliquées de 11e année (Mathématiques 526 ou TS 5/SN 5)
Cours de chimie ou de physique de 11e année ou de secondaire V.
Il est possible que les études faites à l’étranger soient reconnues.
Programme d’enrôlement direct
Aucune expérience de travail ou compétence liée à la carrière n’est requise. Un recruteur peut vous aider à décider si vos intérêts et vos caractéristiques conviennent. Si le candidat possède déjà un diplôme d’études collégiales ou universitaires, les FAC décideront si son programme de formation remplit les critères de formation du poste, et il peut être envoyé directement à une formation en cours d’emploi après avoir suivi son instruction de base. Vous devez d’abord suivre l’instruction de base.
Enrôlez-vous dans les FAC
Pour en savoir davantage au sujet du métier de technicien/technicienne en météorologie, visitez , parlez à un recruteur au centre de recrutement le plus près de chez vous ou composez le 1-800-856-8488.
Explorez plus de 100 autres possibilités d’emploi à .