Aperçu
Les techniciens(nes) des groupes électrogènes fournissent des services de production d’électricité à des unités opérationnelles.
La profession de technicien des groupes électrogènes est l’une des sept professions du génie construction qui fournissent des services du génie construction, civil, électrique et mécanique à l’appui des opérations des Forces armées canadiennes (FAC) partout dans le monde.
Leurs principales responsabilités sont les suivantes:
Installer, faire fonctionner, entretenir et réparer des groupes électrogènes mobiles et des dispositifs de commande connexes
Installer, faire fonctionner, entretenir et réparer des groupes électrogènes de centrales et des dispositifs de commande connexes
Installer, faire fonctionner et entretenir des générateurs de force motrice liés à l’équipement du génie construction
Installer, faire fonctionner, entretenir et réparer des systèmes statiques d’alimentation sans coupure et des systèmes rotatifs d’alimentation sans coupure
Réviser des systèmes et de l’équipement de production d’électricité
Produire des plans et définir des caractéristiques
Produire des dessins électriques et mécaniques
Faire des travaux de brasage/soudage et d’usinage
Pour pouvoir vous enrôler dans les FAC, vous devez :
posséder la citoyenneté canadienne ou être résident permanent vivant au Canada;
avoir 18 ans (17 ans avec le consentement parental) ou plus, sauf pour :
les programmes d’études subventionnées, pour lesquels vous devez être âgé de 16 ans (avec le consentement parental) ou plus;
la Première réserve, pour laquelle vous devez être âgé de 16 ans (avec le consentement parental) ou plus et être inscrit comme étudiant à temps plein;
avoir terminé une 10eannée ou un 4e secondaire au Québec (certains emplois exigent un niveau de scolarité plus élevé).
Environnement de travail
Les techniciens des groupes électrogènes sont membres de l’Aviation royale canadienne mais ils peuvent être affectés à une équipe de génie construction de l’Armée canadienne ou de la Marine royale canadienne.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.
Qualification militaire de base
La première étape de l’instruction est le cours de qualification militaire de base ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec ou dans divers établissements d’instruction dans tout le Canada, d’Esquimalt, en Colombie-Britannique à Halifax en Nouvelle-Écosse. Ce cours enseigne les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de garantir que toutes les recrues répondent à la norme de condition physique des FAC. Par conséquent, l’entraînement est exigeant sur le plan physique, mais réalisable.
Instruction de qualification professionnelle de base
Vous fréquenterez ensuite l’École du génie militaire des Forces canadiennes de Gagetown, au Nouveau-Brunswick. L’instruction dure environ 22 semaines et porte sur les sujets suivants :
Compétences propres au service, comme les tactiques de défense et les armes à feu
Entretien et utilisation de matériel d’essai et d’outils courants et spéciaux
Application de règlements et de codes professionnels
Interprétation de dessins et de schémas
Principes de physique, de mécanique, d’électricité et d’électronique
Systèmes d’alimentation sans coupure
Groupes électrogènes fixes et mobiles
Commandes de groupes électrogènes et systèmes de surveillance
Générateurs de force motrice (moteurs)
Régulateurs de moteurs
Techniques de brasage et de soudage
Instruction spécialisée disponible
Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants:
Fonctionnement, entretien et réparation de systèmes d’alimentation sans coupure
Dispositif de commutation électrique et contrôleurs programmables
Groupes électrogènes pour camps temporaires démontables
Études requises
Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum leur 10e année ou leur 4e secondaire au Québec, y compris le cours de mathématiques appliquées de 10e année ou le cours de mathématiques 416 / CST 4 au Québec.
Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.
Plan d’enrôlement direct
Aucune expérience professionnelle préalable ni aucune compétence liée à la carrière ne sont requises. Si vous possédez déjà un diplôme universitaire ou collégial, les FAC évalueront si votre programme d’études correspond aux critères de ce poste et une fois l’instruction de base réussie, peuvent vous placer directement dans le programme de formation en cours d’emploi adapté. L’instruction de base doit avoir été suivie avant l’affectation.
Enrôlez-vous dans les FAC
Pour en savoir davantage au sujet du technicien / technicienne des groupes électrogènes, visitez le site parlez à un recruteur au centre de recrutement le plus près de chez vous ou composez le 1-800-856-8488.
Explorez plus de 100 autres possibilités d’emploi à