Renseignements généraux
Vous avez envie d’action ? De travailler au sein d’une équipe dynamique ? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable !
Ouvrière ou ouvrier de voirie
- Direction générale : Direction générale des Laurentides-Lanaudière (DGLL)
- Service : Centre de services de Joliette
- Nombre d’emplois à pourvoir : 1
- Statut de l’emploi : Occasionnel
- Lieu de travail : 1163, boulevard Manseau, Joliette
- Horaire de travail : 38 h 45 par semaine
- Date prévue d’entrée en fonction : Décembre 2024
Les défis que nous vous proposons
Sous l’autorité du chef des opérations et sous la supervision du chef d’équipe en routes et structures, la personne titulaire de l’emploi doit accomplir seule ou en équipe divers travaux semi-spécialisés ayant trait à l’entretien, à la réfection, et à la construction d’ouvrages publics, principalement sur le réseau routier.
À ce titre, la personne titulaire de l’emploi devra notamment :
- Épandre le béton bitumineux avec une pelle et/ou avec un râteau, épandre du liant d’accrochage, et travailler avec l’équipe de rapiéçage manuel;
- Travailler sur l’équipe de creusage et de nettoyage de fossés et décharges;
- Travailler sur l’équipe de nettoyage et de réparation des puisards-regards et des conduites pluviales;
- Installer et entretenir les panneaux de signalisation latérale et de chantier;
- Effectuer la réparation ou la reconstruction de ponceaux et de fondations;
- Réparer ou installer des éléments de glissières de sécurité;
- Assister l’équipe d’arpentage à poser les points de repères aux endroits déterminés et en établir les références;
- Travailler en hauteur sur une structure en réparation avec l’équipe affectée à l’entretien des ponts et des murs de soutènement en gabions. Procéder à l’enlèvement de fragments de béton et de sécurisation des structures.
Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable
- Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ;
- 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ;
- Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;
- Programme d’aide aux employés (PAE) ;
- Programme de soutien aux études ;
- Service de formation et de développement au sein de l’organisation ;
- Soutien financier à la pratique d’activités physique ;
- Équipements de protection individuelle fournis.
Taux de salaire :
23.76 $*
* À ce salaire s'ajoute une prime temporaire de 2%.
Ce salaire et cette prime sont issus de la nouvelle convention collective des ouvriers 2023-2028.
De plus, pour les employés occasionnels une majoration de 6,5% pour compenser certaines conditions de travail non applicables.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web Secrétariat du Conseil du trésor
Profil recherché - Avoir une préférence pour les travaux manuels et d’extérieur ;
- Autonomie et débrouillardise ;
- Disponibilité ;
- Assiduité et ponctualité,
- Polyvalence ;
- Bonne concentration et minutie ;
- Esprit d’équipe et de collaboration.
La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec1 ;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions;
- Être titulaire d’une attestation du cours de santé et sécurité générale (ASP Construction);
- Posséder un permis de conduire classe 5 valide au Québec.
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Joliette
Modalités d'inscription Période d’inscription : Du 6 au 12 décembre 2024 à 23 h 59.
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :
- Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;
i Si vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparative des études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.
- Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ;
- Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts » , si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable) . C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.
i Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.
Aucun curriculum vitae n’est accepté, ni aucune candidature soumise par courrier, courrier électronique ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.
Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !
Informations sur le processus de sélection
Nathalie Begaudeau - Technicienne en dotation
Informations sur les attributions de l’emploi
Guy Veillette - Chef du centre de services de Joliette
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Apprends-en davantage sur nous :
FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE
Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.
LA DIRECTION DE L’EXPLOITATION
La Direction de l’exploitation est responsable de planifier et de coordonner les activités d’entretien et d’exploitation du réseau et de l’allocation des ressources aux centres de services, tout en faisant le relais avec la Direction générale de la sécurité civile et de la veille opérationnelle. Les centres de services sont sous la gestion de la Direction de l’exploitation.
Le travail des centres de services est d’entretenir le réseau routier sous sa responsabilité et de répondre aux urgences mettant en péril la circulation sur ce réseau. Le technicien en administration du secteur se situe au niveau des centres de service de son secteur.
Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports