Le conseiller principal en développement de la recherche

job
  • McGill University
Job Summary
Location
Montreal ,QC
Job Type
Contract
Visa
Any Valid Visa
Salary
PayRate
Qualification
BCA
Experience
2Years - 10Years
Posted
16 Nov 2024
Share
Job Description
Veuillez référer au guide Comment postuler à un emploi (pour les candidats externes) pour obtenir des instructions sur la façon de postuler.
Si vous êtes un employé actif de McGill (c.-à-d. actuellement dans un contrat ou un poste actif à l'Université McGill), ne postulez pas via ce site de carrière. Connectez-vous à votre compte McGill Workday et postulez à cet affichage en utilisant le rapport Find Jobs (tapez Find Jobs dans la barre de recherche).
Le conseiller principal en développement de la recherche Le conseiller principal en développement de la recherche (RD) est un membre clé de l'équipe de développement de la recherche dans le secteur des initiatives stratégiques de la vice-rectrice (recherche et innovation) (VP-R+I). L'équipe de développement de la recherche soutient les subventions qui sont d'une grande valeur pour l'université et qui s'alignent sur les objectifs stratégiques de recherche de l'université. Le rôle du conseiller principal consiste à identifier les synergies de recherche interdisciplinaires, à faire correspondre les opportunités de financement et à travailler avec des équipes de professeurs et éventuellement des chercheurs externes et d'autres parties prenantes pour soumettre des propositions de financement hautement compétitives. À ce titre, le conseiller principal contribue à l'atteinte des objectifs et des cibles de McGill en matière de recherche (valeur monétaire et/ou nombre de propositions retenues). Le poste implique également la conception de services de soutien à la recherche, y compris la formation, le développement de ressources, les consultations et la sensibilisation, ainsi que la fourniture d'informations fiables sur les processus administratifs.
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité du directeur associé (développement de la recherche) et travaille en étroite collaboration avec les chercheurs, les administrateurs des facultés (y compris les doyens et les doyens associés de la recherche) et le personnel des unités relevant du portefeuille de la vice rectrice recherche et l'innovation, c'est-à-dire le bureau de la recherche subventionnée et le bureau de l'innovation et des partenariats.
Responsabilités: Développement de la recherche Élaboration de demandes de subvention complexes, à haut risque et à grande échelle, impliquant plusieurs parties prenantes, en vue de les soumettre à des possibilités de financement de la recherche.
Élaborer des processus et des outils de gestion pour faciliter l'élaboration de propositions de recherche pour les programmes institutionnels et tenir à jour la documentation (p. ex. manuels de procédures, lignes directrices, etc.)
Travailler en étroite collaboration avec le(s) chercheur(s) principal(aux) et les membres du corps professoral et fournir des conseils lors de l'élaboration des demandes de subvention.
Tenir à jour les informations sur l'intérêt des chercheurs à diriger ou à participer à des initiatives majeures et formuler des recommandations sur les possibilités de financement de la recherche.
Veiller au respect des procédures établies pour l'administration de la recherche, y compris le pouvoir de signature pour les demandes de subvention et les contrats, ainsi que l'affectation des ressources.
Élaborer le contenu, organiser et présenter (en anglais et en français) des sessions d'information sur des sujets tels que les nouveaux programmes, l'octroi de subventions, les nouvelles procédures et les changements de réglementation aux nouveaux membres du corps enseignant et aux candidats sélectionnés.
Évaluer la nécessité d'allouer des ressources aux projets et formuler des recommandations pour approbation à l'AVR-RI, au doyen de la faculté ou au proviseur, selon le cas.
Gestion de projet Fournir un service et un soutien exceptionnels à la communauté scientifique de McGill tout au long du processus d'élaboration des propositions.
Gérer un processus efficace d'examen des propositions de recherche à l'université.
Diriger l'élaboration de propositions pour une variété de programmes dans divers domaines de recherche.
Gérer l'élaboration de propositions de financement institutionnel complexes (p. ex. FCI FI, CERC).
Gérer l'élaboration et l'examen des sections d'une proposition, c'est-à-dire le plan de gestion, la justification du budget, l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), le plan de gestion des données, etc.
Examiner et négocier, le cas échéant, les accords de recherche pour les propositions retenues.
Gérer une équipe de fonctions de soutien pour divers domaines liés à la recherche, par exemple la propriété intellectuelle, la conformité de la recherche (éthique, soins aux animaux et matières dangereuses), la planification budgétaire et les finances, la collecte de fonds et la planification de l'espace pour les laboratoires de recherche ou les installations de base.
Préparer en temps utile les rapports, briefings et autres documents appropriés à l'intention des organismes de financement et de la haute administration, y compris le VR-RI, les AVR et les doyens.
Assurer un niveau élevé de réactivité et d'efficacité tout en traitant plusieurs propositions complexes.
Communiquer avec les utilisateurs finaux et les parties prenantes par le biais de réunions en personne et d'autres canaux de communication.
Analyse des performances et des tendances En collaboration avec d'autres membres de l'équipe, examiner les résultats des concours, suivre et analyser les données pour les rapports annuels sur la performance de McGill par rapport à nos institutions homologues dans les programmes ciblés.
Suivre et analyser les tendances du paysage de la recherche (Québec, Canada, international).
Développer une analyse approfondie du portefeuille de recherche de McGill et des priorités stratégiques au niveau de l'institution et de la faculté.
Préparer des plans et des recommandations pour adapter les programmes de soutien de McGill, l'investissement et l'allocation d'autres ressources pour s'aligner sur les tendances externes.
Qualifications et compétences Plus de 5 ans d'expérience dans le développement et l'administration de la recherche au sein d'une université canadienne ou d'un organisme de financement.
Pour la direction et le développement de projets de recherche, un diplôme d'études supérieures ou un titre professionnel équivalent est exigé avec un minimum de cinq ans d'expérience connexe, y compris une expérience dans un domaine de spécialisation, ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience.
Solides connaissances en sciences et en recherche permettant d'élaborer, d'évaluer, d'analyser et de négocier des demandes de financement complexes par l'intermédiaire de tous les canaux de l'agence et de l'université.
Capacité à penser stratégiquement et à identifier les développements de recherche à haut risque à un stade très précoce.
Expérience directe de l'élaboration de stratégies et de la mise sur pied de projets afin d'en assurer le succès dans un environnement de recherche du secteur public ou privé.
Excellentes compétences en matière de leadership pour rassembler diverses parties prenantes et constituer des équipes gagnantes, en tirant parti des forces individuelles et en surmontant les divergences de points de vue.
Motivé(e), doté(e) d'un grand sens de l'organisation, capable de hiérarchiser efficacement un large éventail de responsabilités, de superviser plusieurs projets simultanément et de travailler sous pression.
Travailler avec une grande latitude et à partir d'objectifs généralement définis par la vice-rectrice chargée de la recherche et de l'innovation et par le plan de recherche stratégique de l'université.
Le candidat retenu devra faire preuve d'initiative et travailler de manière indépendante, avec un minimum de supervision.
Il devra faire preuve d'ingéniosité pour identifier les opportunités et les défis et les poursuivre de manière indépendante, en rendant régulièrement compte au directeur adjoint chargé du développement de la recherche.
En outre, le candidat retenu devra être à l'aise pour travailler dans un environnement qui exige de la flexibilité et de l'adaptabilité pour répondre à des priorités changeantes et émergentes.
Solides compétences techniques dans la suite Office 365, en particulier Excel, Word, SharePoint et OneDrive.
Doit être capable de respecter des délais serrés et de faire preuve d'un haut niveau de leadership et de professionnalisme en travaillant avec une équipe de personnes pour atteindre des résultats spécifiques.
Parfaitement bilingue en anglais et en français, tant à l'oral qu'à l'écrit, afin de pouvoir communiquer avec des parties prenantes externes, faire des présentations et élaborer/composer des documents complexes et sensibles destinés à des publics multiples.
Approche des personnes axée sur le service et capacité avérée à résoudre les problèmes.
« Connaissance du français et de l'anglais: L'Université McGill est une université de langue anglaise où les tâches quotidiennes peuvent nécessiter une communication verbale et écrite en anglais. Le niveau d’anglais requis pour ce poste a été déterminé comme étant de niveau 4 (qualificatif) sur une échelle de 0-4.»
“Knowledge of French and English: McGill University is an English-language university where day to day duties may require English communication both verbally and in writing. The level of English required for this position has been assessed at a level 4 (qualifier) on a scale of 0-4.”
Formation et expérience minimales requises : Baccalauréat, 5 ans d'expérience pertinente.
Salaire annuel : (MPEX – Classe 07) $88,830.00 - $111,040.00 - $133,250.00
Profil d'emploi: MPEX-ADM3A - Administration générale – Professionnel chevronné/gestionnaire
Heures par semaine : 33.75 (Temps plein)
Superviseur : Cons. princ., Dév. de la recherche
Date de fin de l’emploi (le cas échéant) : Date limite pour postuler : 2024-11-22
L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité, .
#J-18808-Ljbffr